QUI SOMMES-NOUS ?

Panorama21 a été créé en septembre 2016. C’est aujourd’hui une publication autogérée par un petit noyau d’enseignants.es bénévoles du Cégep de Drummondville. Ce magazine offre une tribune privilégiée aux enseignants et enseignantes de notre cégep pour partager leur expérience et leurs préoccupations professionnelles. Il est articulé autour de quatre axes de contenu : éducation, pédagogie, communauté et société… au 21e siècle.

Notre objectif pour les prochaines années est de produire deux éditions du magazine par session, soit quatre par année. Bien que nous ayons déjà créé ce site internet, nous tenons à faire imprimer une version papier de nos éditions, pour les rendre plus concrètement lisibles et parce que nous croyons qu’une revue papier a encore sa place dans notre monde, pour rassembler les gens autour d’un objet réel – et non virtuel – et leur présenter des idées matériellement imprimées.

Nous souhaitons diffuser de l’information de type journalistique dont le traitement implique une certaine approche. L’information doit reposer sur des faits et des données provenant de sources crédibles et reconnues. Vous pouvez référer à des livres, à des articles de journaux ou de magazines spécialisés, à des études ou des enquêtes, à des organismes, des associations ou des experts. Les références n’ont qu’à être mentionnées dans votre texte ; les notes bibliographiques sont encouragées, mais pas obligatoires. La perspective informative n’empêche pas le développement d’un argumentaire critique servant à soutenir une thèse ou une hypothèse, bien au contraire. Mais le magazine n’est pas une tribune pour la raillerie ou le dénigrement à travers des textes d’humeur ou d’opinion personnelle, des pamphlets, des pétitions ou des règlements de compte de tout ordre.

Panorama21 cherche à promouvoir l’éducation comme vecteur d’équité, de justice sociale et de démocratie, à rapporter des faits et produire des arguments, à énoncer des buts et établir des objectifs rassembleurs, à faire état des gains communs et à favoriser l’engagement individuel et collectif. À long terme, il vise à renforcer l’unité de la communauté enseignante et à favoriser la coopération entre ses membres de même que la collégialité entre le différents secteurs.

Rubriques

Citation du coyote : citation inspirante en page couverture

Repères : texte de l’équipe éditoriale qui s’adresse directement aux lecteurs (400 mots)

Vue panoramique : article d’une série d’au moins 2 sur un sujet lié aux axes de contenu (900 à 1500 mots par article, 1 article par numéro)

Longue vue : article de fond sur un sujet lié aux axes de contenu (900 à 1500 mots par article)

Passages : extraits d’un livre ou compte-rendu de lecture  (400 à 900 mots)

Échos : compte rendu d’un événement (conférence, lancement, atelier, etc.) (400 à 900 mots)

Avancées : compte-rendu d’un événement lié au développement d’un projet (400 à 900 mots)

Boussole : portrait statistique d’un aspect lié à l’éducation ou la société (400 à 900 mots)

Grands espaces : compte-rendu d’un sujet lié à l’international (400 à 900 mots)

Satellite : article produit par un secteur périphérique à l’enseignement (400 à 900 mots)

Rencontre : entrevue avec un intervenant du domaine éducatif ou social (400 à 900 mots)

In Situ : description d’une pratique ou d’une expérience d’enseignement (900 mots)

Consignes de rédaction

Comité de rédaction

Le comité de rédaction est constitué d’un groupe de bénévoles qui varie à chaque publication. L’essentiel de ses échanges se fait sur une plateforme web open source à laquelle vous pouvez avoir accès (il suffit de nous écrire). Le comité est généralement composé des rédacteurs du numéro en cours. Le travail est collaboratif et amical : les rédacteurs échangent leurs textes, les commentent et font les révisions linguistiques avant la date de tombée.

Format électronique

Veuillez présenter votre texte dans un document Word identifié par son titre et votre nom.

Rubrique

Indiquez sous quelle rubrique vous souhaitez présenter votre article (voir la liste des rubriques). Vous pouvez proposer une nouvelle rubrique qui pourrait s’inscrire à long terme dans le contenu du magazine. Idéalement, le titre de la nouvelle rubrique aurait un lien avec la thématique du panorama. Une rubrique n’est pas une chronique ; l’inscription de votre article dans une rubrique ne vous engage pas à une contribution mensuelle dans le magazine.

Titre

Donnez à votre article un titre court d’un maximum de cinq mots. À cause de la disposition du texte en colonnes, utilisez autant que possible des mots courts.

Introduction (chapeau ou lead)

Le premier paragraphe de l’article est en caractère gras et présente soit un court résumé de son contenu, soit une accroche qui incite à la lecture. Ce paragraphe contient de 1 à 3 phrases. Il sert également de présentation dans le sommaire.

Titres de section

Pour favoriser le repérage de l’information dans la page, créez dans votre texte des titres de section qui présentent les parties de votre propos, surtout dans les textes plus longs. À cause de la disposition du texte en colonnes, utilisez des termes courts et peu de mots.

Références

Les références bibliographiques en fin d’article sont encouragées, mais pas obligatoires. Le protocole de présentation des notes est le même que celui adopté en Sciences humaines. Il est disponible sur demande.

Dates de tombée des textes

15 août – 15 octobre – 15 janvier – 15 mars

Dates des publications

1er septembre – 1er novembre – 1er février – 1er avril

Contact

magazinepanorama21@gmail.com

www.panorama21.org