n° 15 – Août 2019

REPÈRES

Responsabilité et esprit critique : par l’équipe de rédaction | Ce numéro rassemble des textes qui ne se contentent pas d’en appeler à la responsabilité, mais qui exercent cet esprit critique qu’il nous faut transmettre au cégep, aussi bien dans la formation générale que dans les formations spécifiques.

PASSAGES

La jeunesse de la vieillesse : par Jérémie McEwen | Chose certaine, pour que l’identité collective défendue par les cégeps demeure pertinente et actuelle, il ne faut pas se fermer à toute redéfinition de la formation générale. 

ÉCHOS

Aux problèmes collectifs, il nous faut des solutions… collectives! : par Rachel Sarrasin | Petite histoire des États généraux au Cégep Gérald-Godin.

IN SITU

Enseigner dans l’Anthropocène : par Grégoire Bédard | Comment se fait-il, se demande Greta Thunberg, que la crise climatique ne soit pas davantage à l’ordre du jour si, tel que nous l’indiquent les faits et la science, cette crise menace la survie de l’humanité ?

SATELLITES

Gestion et pédagogie : deux univers à (ré)concilier : par Geneviève Lizée | IUne communication ouverte et transparente, un esprit de collaboration et un leadership participatif sont les fondements de mon style de gestion. L’équipe du Bureau de la pédagogie adhère à cette approche favorisant la conciliation et se développe en ce sens.

ESPACE 10101

Algorithmes et intelligence artificielle : par Louis Marchand | Malgré que nous entendions de plus en plus souvent ces termes, les notions d’algorithme et d’intelligence artificielle peuvent demeurer abstraites et difficiles à saisir. Voyons comment fonctionnent ces algorithmes et la raison de leur grande popularité durant les dernières années.

 

Ce numéro est illustré par des oeuvres d’art urbain de Roadsworth (Québec).